Chez Béatrice, une maison accueillante

Bienvenue chez Béatrice, fondatrice de Madame Décore. Une maison accueillante remplie de beaux souvenirs et d’histoires. Béatrice est une passionnée de décoration et d’objets chinés. Découvrez son univers plus que chaleureux !
home tour maison
home tour maison
home tour maison
home tour maison
home tour maison
home tour maison
home tour maison

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Béatrice. J’ai fondé le blog Madame Décore il y a 6 ans. Je partage des inspirations et idées pour la maison. Je suis créatrice de contenu et rédactrice pour différentes marques. Je partage aussi les différentes réalisations et rénovations effectuées dans ma maison.

Raconte nous l'histoire de cette maison

Notre maison est une meulière datant de 1928. J’ai voulu respecter le style d’origine en apportant ma touche personnelle. J’ai ainsi réalisé quelques travaux tout en mettant en valeur l’existant. Par exemple, j’ai opté pour des garde-corps anciens aux fenêtres. J’ai aussi voulu remettre des moulures au plafond et des soubassements aux murs… Pour retravailler certains volumes, j’ai cassé certains murs. Concernant la décoration, j’ai voulu faire un mélange entre du mobilier de seconde main, une touche industrielle et un côté classique français.

Où puises-tu ton inspiration ?

Je suis une grande fan de magazine déco. Je réalise l’ensemble de mes moodboard à la main en découpant et collant des images trouvées à l’intérieur. J’ai de nombreux classeurs que je consulte régulièrement. Je passe aussi beaucoup de temps sur Instagram et Pinterest.

Quelle est la pièce que tu préfères ?

J’ai un énorme coup de coeur pour mon grainetier. Il donne un réel charme à cette maison. Je l’ai trouvé en chinant. Un meuble comme un vêtement peut avoir plusieurs vies. J’aime beaucoup l’idée d’avoir un meuble qui a vécu dans une autre maison. Je l’ai acheté à une dame dont le mari était ébéniste. À la suite d’un déménagement, ils vendaient de nombreux meubles magnifiques. Ce qui me plaît le plus, ce sont les liens que nous tissant avec ces personnes.

Où passes-tu le plus de temps ?

En ce moment, avec les chaleurs qui arrivent, je passe la majorité de mon temps dans mon salon. Ma table de salle à manger est devenue mon bureau.

Aurais-tu des marques à nous recommander ?

J’aime beaucoup Debongout, ils proposent un mélange de pièces chinées et de meubles neufs ayant un aspect ancien. Chacune des pièces est abordable et très bien choisie. J’aime aussi beaucoup Georges Store pour leurs pièces design.

Un conseil déco à nous partager ?

Selon moi, c’est important de mélanger le neuf et l’ancien, mais aussi les différents styles. Le mix and match est quelque chose qui me plaît et me parle beaucoup.
Mobilier
  • Fauteuil cannage : Scarlette Ateliers
  • Tapis : Ikea
  • Meuble TV : Tikamoon
  • Table basse : Brocante
  • Décoration murale osier : Souvenir d’Afrique du Sud
  • Buffet chambre : La Redoute
  • Linge de lit : Harmony
  • Miroir : Brocante
  • Chaise cannage : Brocante
  • Chaises acier : Nicolle
  • Grainetier : Leboncoin
Retrouvez tous nos Home tour