maison

Bienvenue dans la maison colorée de Miriam

Miriam nous ouvre les portes de sa sublime maison aux couleurs incroyables située à Porto, au Portugal. Découvrez l’histoire passionnante de cette maison appartenant autrefois à António dos Santos Graça.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Miriam Seixas – Seixas depuis que j’ai épousé mon petit ami portugais, qui est photographe. Seixas peut être traduit par caillou «Kieselstein» en allemand (= mon Instagram). J’ai un master en études artistiques et culturelles et après une petite excursion dans le monde de l’agence, je travaille à nouveau dans le secteur culturel. Probablement dans l’un des emplois les plus sûrs du marché à l’heure actuelle, car mon travail a été créé pour accompagner les institutions culturelles dans la numérisation. Je travaille actuellement depuis notre appartement au Portugal, qui offre un style de vie très différent. J’adore aller à la plage pendant ma pause déjeuner. J’aime aussi les couleurs et j’ai toujours vécu de manière assez colorée, comme vous pouvez le voir ! J’adore expérimenter de nouvelles combinaisons de couleurs pour ma décoration. Le plus beau compliment pour est que je puisse inspirer les autres à utiliser davantage de couleurs.
miriam home tour
home tour miriam

Quelle est l'histoire de cette maison ?

Comme mon mari est de Porto, il était indispensable pour nous d’avoir une résidence secondaire dans la région. Nous avons cherché pendant un certain temps – à Porto même, des appartements. Malheureusement, la majorité a été vendu à des investisseurs étrangers depuis la crise financière. Nous avons donc élargi notre rayon et avons rapidement trouvé ce que nous recherchions à Póvoa de Varzím. C’est une petite station balnéaire au nord de Porto. Nous adorons les bâtiments anciens et sommes tombés amoureux de cet appartement. La maison appartenait auparavant à une famille d’architectes qui avaient le sens des éléments historiques et avaient tout restauré avec amour. Lorsque nous l’avons achetée, nous n’avons travaillé que la peinture et le mobilier. Cette maison a une histoire particulière. Autrefois, elle appartenait à António dos Santos Graça, ethnologue et sénateur de Porto (premier ministre de la région de Porto). Il est en fait assez connu au Portugal et il y a même un musée dans le village qu’il a fondé à l’époque. Nous avons des livres ethnologiques de lui, dans lesquels il raconte comment il rencontre ses amis écrivains dans cette la maison. Imaginez qu’il y a cent ans, ils étaient assis dans notre salon à discuter de leurs œuvres, c’est vraiment impressionnant.

Comment décrirais-tu l'ambiance de cette maison ?

Un mélange de plusieurs styles, entre scandinave et bohème combiné avec le Bauhaus. Je pense que l’éclectique résume assez bien la situation. J’adore la mixité entre les couleurs et les différents matériaux.
home tour les decorateurs

Nous voyons beaucoup de couleurs, pourquoi ce choix ?

Étant d’origine scandinave, j’aime beaucoup les tons clairs, légèrement grisâtres. Mais ils semblaient complètement hors de propos dans le contexte culturel du pays. De plus, la lumière est complètement différente de celle du nord. Ainsi, les couleurs semblaient totalement pâles et sans vie. J’avais donc besoin d’une palette de couleurs complètement différente – un défi, car je sortais clairement de ma zone de confort.
Lors du choix des couleurs, je me suis donc beaucoup inspirée de mon environnement. Le bleu intense de la porte de notre salon, par exemple, est le bleu des Azulejos traditionnels. Ce sont des carreaux bleus vifs qui ornent les façades dans le nord du Portugal.
home tour les decorateurs
home tour les decorateurs

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui aimerait oser la couleur?

Commencez petit. Vous n’avez pas besoin de baigner toute la pièce avec des nouvelles couleurs. Commencez avec de petits changements. Quelques coussins colorés sur le canapé ou alors une commode vive peuvent déjà être très efficaces. Essayez simplement ! L’avantage de la peinture est que, contrairement aux changements structurels, n’est pas permanente. Un mur peut être repeint rapidement si vous n’aimez pas la couleur 🙂
maison
home tour les decorateurs

Avez-vous un style, un créateur ou une époque en particulier qui vous inspire ?

Bien sûr, en tant que scientifique de la culture travaillant dans un musée, je m’intéresse beaucoup à l’art et au design. Je connais beaucoup de différents styles, mais je suis inspirée par tout mon environnement. Que ce soit la tenue de la personne assise à côté de moi dans le métro, du street art en ville ou une combinaison de couleurs dans une cuisine.
maison

La pièce la moins chère dont vous êtes le plus fière ?

Le plafonnier dans notre couloir. Même si j’aime les produits design de haute qualité, vous pouvez parfois trouver des choses incroyables sur le marché de la seconde main 😉 Cette lampe coute 30 €, mais elle se marie parfaitement avec notre mur aux formes géométriques.
home tour les decorateurs
home tour les decorateurs

Quel est votre secret pour une jolie maison ?

Faites attention à la lumière ! Tenez compte de la lumière du jour lors de la conception de la pièce et éclairez correctement en choisissant une température de couleur chaude et agréable. Cela a une grande influence sur l’effet d’une pièce et est si souvent sous-estimée ! Aussi, quelques bougies et plantes sublimeront n’importe quelle pièce en un rien de temps.
maison

Meubles

  • Canapé : Oot Oot Studio
  • Tapis : Lrnce
  • Console : HK Living
  • Posters : Nynne Rosenvinge
  • Lampe dorée entrée : Lappalainen
  • Suspension salle à manger: Nordlux
  • Table à manger & chaises : Fermliving
  • Suspension chambre : & Tradition
  • Dressing : HK Living
  • Lit : La Redoute
Retrouvez nos Home Tours by Les Décorateurs.