decorer-petit-budget

5 astuces pour décorer avec un petit budget

Décorer votre maison peut devenir rapidement coûteux, surtout si vous avez de nombreuses idées et de bon goût. Cependant, il est possible de décorer avec un budget limité tout en créant un bel intérieur. Il s’agit de faire des choix judicieux en matière d’aménagement, d’avoir un plan stratégique quant à sa décoration. Réfléchir aux endroits où l’on peut faire des folies et ceux où l’on peut économiser. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget décoration, voici 5 astuces pour décorer avec un petit budget.

1. Rénovez ses anciens meubles

Si vous regardez autour de vous et que vous n’êtes pas satisfait de l’ambiance de votre maison, vous allez être tenté d’aller acheter de nouveaux meubles et des objets de décoration. Avant de partir tête baissée, regardez encore une fois autour de vous. Vous l’avez ! Et si vous rafraîchissiez vos meubles existants ? Une simple couche de peinture peut revitaliser une trouvaille d’époque. Ou un projet de réaménagement peut transformer un objet de famille précieux. Aussi, une nouvelle finition du bois peut donner un coup de jeune à une pièce qui a connu des jours meilleurs.
bibliotheque
armoire cannage

2. Achetez des meubles d’occasion

Vous aimez ce look vintage ? Les brocantes, les magasins de seconde main, les sites de petites annonces sont autant de mines d’or lorsqu’il s’agit de vous offrir des meubles d’occasion et de la déco à des prix abordables. Il faut être prêt à regarder (et dans certains cas se lever tôt !) mais ces lieux sont réputés pour leurs prix attractifs sur des meubles de qualité. Si vous préférez acheter en ligne, IzidoreLeboncoin ou encore Selency sont de bonnes ressources pour acheter des meubles anciens d’occasion. Ne prenez pas peur, vous aurez peut-être besoin de faire quelques retouches, mais dans la majorité des cas, ces pièces ont tendance à être de grande qualité. Cela vaut donc la peine de faire un effort supplémentaire, n’est-ce pas ?
cuisine petit budget
salon- petit budget

3. Soyez minimaliste

Dans la gamme des styles déco, une ambiance minimaliste est l’une des plus faciles à créer à un prix abordable. Il s’agit de minimiser et non d’accumuler. Inutile d’acheter vos objets de déco par deux. Less is more. Vous n’avez pas besoin d’acheter autant. Des pièces moins nombreuses mais choisies avec soin seront plus agréables pour votre budget et votre intérieur. Vous vous demandez quel style vous correspond le plus ? Répondez à notre quizz pour le savoir.
decoration petit budget
salon minimaliste

4. Délimitez votre budget​

Lorsque vous craquez pour un coussin bleu ou que vous tombez amoureux d’une lampe, demandez-vous si cette pièce est nécessaire. Il peut être difficile de dire non. D’autant plus qu’elles peuvent être relativement moins chères que, disons, le canapé de vos rêves. Mais en additionnant, la somme peut très vite devenir importante. Fixez-vous un budget pour ces petits objets afin de pouvoir économiser pour les articles plus coûteux et indispensables.

5. Faites-vous accompagner​

La majorité des dépenses de décoration correspond aux pièces achetées sur un coup de tête, et qui finalement ne vous plaisent plus. Notre précieux conseil ? Faites vous accompagner par un professionnel. Cette personne pourra vous aider à créer un plan optimal et vous guider dans vos choix. Elle pourra aussi vous aider à trouver vos pièces préférées qui conviennent à votre style et votre budget. Besoin d’optimiser un petit espace ? De créer un meuble sur mesure ? Aucun problème. Grâce aux Décorateurs, échangez et co-imaginez votre future pièce accompagné par l’un de nos experts. Réservez un rendez-vous gratuitement dès maintenant.
Source photos : Pinterest.
Retrouvez-nous sur Les Décorateurs.